19 septembre 2006

Le fake

Le marché du faux est une institution en Chine. Vous trouverez toutes sortes de contrefacons, que ce soient les chaussures, les ceintures les chemises ou les slips; toutes les marques en passant des marques de luxe Gucci, Vuitton, Lacoste ou des marques pour les djeunz Sean John,Ecko et il y en à encore a la Pelle (Pelle). [ Les connaisseurs auront compris le jeu de mots ].



En ce qui concerne les produits éléctroniques le fake touche également les DVD, les Cd de vos artistes préférés ou même les Ipod Nano qui du coup en seront beaucoup moins fonctionnels. Vous trouverez les dernieres sorties cinéma en vous promenant dans les rues, le Dvd posé à même le sol n'attendant que le petit touriste anglophone pour être acheté.


Autant dire qu'on peut trouver toutes sortes de faux, le meilleur d' entre eux etant certainement le faux pc portable. Etant aux abords du silk market ( marché de la soie ) nous nous faisons aborder par un homme qui désire nous proposer un pc ultra portable.La machine n'a pas l'air neuve, c'est suspect, il l'a volée nous dit l'homme en nous montrant ses cicatrices. Il nous montre les caractéristiques, pentium M 1.8 Ghz, 512 Mo de RAM, ATI Radeon 9600 128Mo de mémoire dédiée, écran tactile. Autant dire que nous étions intéréssés par cette offre. Après trente minutes de négociations nous arrivons au prix de 130 €. Pour un prix pareil, nous demandons une deuxième machine. Le vendeur nous amène un pc qui à l'air plus ancien mais présentant des caractèristiques assez similaires. Il n'en a pas fallu plus pour me mettre la puce à l'oreille. Donc nous refusons sa deuxième offre. Il nous explique qu'un ami à lui va nous amener une autre machine d'ici trente minutes, de bien vouloir patienter. Nous tuons le temps en nous promenant dans le silk market, et nous sommes vite rejoints par les deux vendeurs qui nous èmmenent dehors pour nous faire la démonstration de leur produit. Cette fois je décide d'aller plus loin dans les tests, en allumant l'ordinateur, je rentre dans le BIOS, ce qui me permettrait de connaitre en détails les caractéristiques de la machine. Ne me donnant même pas le temps de lire les informations le deuxième vendeur ferme le clapet du pc, tout en exprimant son mécontentement. Je lui dis que je désire juste essayer avant d'acheter. Attendant qu'il détourne le regard, je réitère la manipulation et je n'ai toujours pas eu le temps de lire les informations qui m'interessent que les deux vendeurs sont deja en train de partir, le pc portable sous le bras. Je les suit, ils rentrent dans le marché et commencent à essayer de me semer. Ils accelerent le pas et se mettent bientot à courir partant à droite à gauche freinant, esquivant les gros touristes américains. Ils ressortent du marché mais je suis toujours à leurs talons alors ils s'arrètent dans un parking désert. Je leur dit en chinois que mon ami désire recupérer son argent, qu'il ne veut plus du pc portable. Tout le monde se fâche et ils cherchent une pierre sur le sol pour pouvoir me l'envoyer à la face. Je tiens le bras de l'un d'entre eux et l'autre profite pour s'enfuir. Il appelle un taxi et dans la surprise je lache le bras du premier. Ils se diringent vers le taxi et je les empeche d'y monter. L'un d'entre eux arbore un air menacant mais je tiens fermement l'autre, celui qui nous à vendu le premier pc. Finalement il accepte de me suivre et de rendre l'argent à son propriétaire en échange du pc.
Nous rejoignons mes amis et il leur remet les 130 €, au passage je profite pour verifier les caractéristiques du pc; qui finalement attisent ma curiosité. Le constat est choquant, le processeur est cadencé à 400Mhz au lieu des 1800Mhz affichés sous Windows Xp. Le genre de processeurs qu'on frabriquait il y a 10 ans.

Méfiez vous des contrefacons en Chine. Il faut toujours verifier le produit que ce soit un pc portable, ou même un t shirt, qui peuvent aussi être des L maquillés en XL avec un feutre.

Aucun commentaire: