24 août 2006

Week end a Xi'An - Le musée national historique du Shaanxi

La ville de Xi'an est reconnue comme l'une des villes représentant le mieux l'histoire de la Chine. Cette ville à été la capitale du pays durant plus de 2000 ans. Elle à su conserver les bâtiments traditionnels bâtis durant l'époque de sa gloire . C'est ce qui en fait une ville à visiter impérativement.

Le musée du Shaanxi

La taille moyenne d'un chinois adulte...

Ceci n'est pas une Chinoise... c'est une Réunionnaise

C'est beau ....

Les Chinois ont inventé les couteaux en acier Inox bien avant Laguiole ( Coutellerie Francaise de renom), cette épée est dans un très bon état de conservation grâce à un procédé chimique anti rouille. Cette technique était employée bien avant la naissance de Jésus Christ et désormais la fabrication de métal inoxydable se fait par des procédés électriques.

23 août 2006

Week end à Xi-An, le train raté

Pourquoi avons nous raté le train T41 de 18h27 ???

D'une part parce que nous avons pris de train de Tianjin a 15h58 et qu'il faut environ une heure trente pour arriver à Pékin.

Une fois arrivés, nous avons suivi les accompagnateurs chinois, qui se perdent dans leur propre métro . Nous avons donc raté une station, le temps de revenir a la bonne station nous avons perdu 15 minutes.

Quand nous sommes sortis de la station de métro nous avons du marcher sur environ 1,5 km certains d entre nous avec de gros bagages.

Résultat nous sommes arrivés a 18h30 et le train était déjà parti.

Quelle alternative nous restait-il ?

On nous propose un train de commerce, sans siège, sans lit, sol en bois... Soit tu dors par terre, soit tu dors sur ton pote pendant douze heures. Le départ est à 21h30 ...

Finalement la chance est avec nous, nous trouvons un train qui part incessamment sous peu. C'est le tout dernier train acheté par la compagnie, son terminus est à LASA au Tibet.

13 août 2006

Erratum le fantasme

Ok je dois avouer que dans un excès de lassitude d'entendre les mêmes questions sur les chinoises j'ai dit beaucoup de choses. En vérité il y a de très belles Chinoises mais je ne reviens pas sur les mensurations qui restent loin des standards occidentaux.

11 août 2006

Le vélo

Le vélo est un moyen simple et économique de se déplacer sur de courtes distances. Pour un vélo d'occasion, comptez 12 €. Il faut aussi prévoir un bon cadenas car le vol de vélo est monnaie courante en Chine. Jusqu'à présent on dénombre une demi douzaine de vélos volés dans le groupe.

Il existe un réseaux mafieux souterrain de recel de vélos, pour l'anecdote, un ami a qui on a volé un vélo durant la nuit retourne au marché de la bicyclette d'occasion le lendemain et retrouve son bien fraichement maquillé comme une voiture volée. Il essaie de dire au vendeur que c'est son vélo, ce qui fait bien rire ce dernier.

A chaque carrefour la mort vous attend car les conducteurs n'aiment pas freiner pour laisser passer les cyclistes, en revanche toutes les routes possèdent une piste cyclable.

Pimp my ride



Mauvaise qualité des vélos !!!



09 août 2006

La pollution

La ville de Tianjin ou nous sommes actuellement est très polluée, d'ailleurs comme j'ai pu le lire sur un blog la Chine est en perpétuelle reconstruction et il flotte presque tous les jours un nuage de poussière au dessus de la ville. Cette poussière est due au nombre impressionnant de bâtiments détruits tous les jours. En lavant ses vêtements à la main on constate tout de suite la quantité de saleté accumulée durant la journée.

Si vous comptez aller en chine prévoyez des médicaments pour la grippe ( aviaire? ) et pour fluidifier les encombrements des voies respiratoires. Quasiment la totalité du groupe est passé par cette étape de la grippe.

La cuisine chinoise

La cuisine chinoise n'est pas du tout celle que l'on rencontre dans les restaurants chinois en France. Alors comme ma petite soeur chérie à bien aimé je recommence avec les questions bateau.

Question bateau n°1 :

Tu as mangé des sushis ?

LES SUSHIS C'EST JAPONAIS. Bon ok j'en ai mangé mais je tiens à préciser quand même.

Question bateau n°2 :

Tu as mangé des nems ?

Apparemment les nems c'est pas chinois ca doit être vietnamien. Je n'en ai pas trouvé pourtant j'ai vraiment beaucoup cherché.

Voici quelques plats réalisés en cours de cuisine.

On dit que la cuisine chinoise est saine pourtant beaucoup de plats sont à base de friture, et croyez-moi, ca y va fort sur l'huile.

De telle sorte que quand un plat est froid, il est vraiment difficile de le manger car il à un gout d'huile.

La base de l'alimentation est le riz, la plupart des plats s'accompagnent de riz cantonnais, ou de nouilles fraiches.

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Les brochettes, très à la mode dans la région sont l'alternative toute trouvée aux plats frits.

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Tous les repas s'accompagnent de thé, pour faciliter la digestion.

La boutique de M. LEE

La boutique de M Lee est certainement la plus grande du campus, c'est notre ghetto, nous y sommes tous les soirs avant d'aller en boite. M Lee a su nous accueillir des notre arrivée, c'est pourquoi désormais nous faisons tous nos achats chez lui.

De gauche à droite, Yu la nièce, Yu la grande soeur, et l'Homme Lee

VIP dans la boutique.

On dirait que j'ai pensé a certains ...

06 août 2006

Programme de la summer school

Etant donné que la question revient souvent, je vais décrire une bonne fois pour toute ce qu'est la summer school.

La summer school est un voyage organisé par l'ecole supinfo (école d'ingéniérie informatique), qui propose à ses élèves de partir durant deux mois et demi dans un pays étranger, en l'occurence cette année la Chine. Le séjour se déroule dans une université de Tianjin, dans la province de Hebei ( Hebei gong ye da xue ).

Question bateau no 1

-Tu es à supinfo ?

NON

Je tiens à préciser que je ne suis pas à supinfo, et que je n'ai aucune intention de rejoindre cette école.

Question bateau no 2

-Qu'est ce que tu fais en chine ?

Je suis en vacances ... il faudra que vous me disiez ce que j'aurai pu faire d'autre en Chine par ce que pour la quantité de personnes qui m'ont posé la question j'aimerai savoir ce qu'ils se sont imaginés.

Maintenant je peux donner plus de précision sur mes activités quotidiennes.

Le matin nous avons cours de chinois basique ou nous apprenons le langage parlé et ecrit. Ce cours dure deux ou trois heures en fonction du programme à faire. Le vendredi nous avons un cours de cross cultural communication ou le professeur nous explique la différence entre les habitudes chinoises et les coutumes des autres pays.

L'après midi, une fois toutes les deux semaines nous avons cours de cuisine chinoise, et l'autre semaine cours de kung fu.

Les autres après midi sont consacrés au sport, avec du basket, du volley et du football.

Pour ce qui concerne les sorties, il n'y en a pas un nombre extraordinaire, et j'ai raté celle d'hier pour cause de boite de nuit intensive.

Je tiens à remercier Johan pour ses encouragements qui me motivent à ecrire des articles, sans quoi ce blog serait désespérément vide.

04 août 2006

Le langage

La chinois parlé n'est pas aussi compliqué qu'on le pense, il est même beaucoup plus simple que le francais ou les langues latines, etant donné qu'il ne nécessite pas d'etre conjugué ( j'en parle d'apres le peu que j'en sais). Par exemple,

Que voulez-vous manger ? se dit

Ni    chī         shenme ? ce qui se traduit mot à mot par

Toi manger  quoi      ?



En ce qui concerne la prononciation c'est une question d'habitude, tout en sachant que les "voyelles" en chinois possèdent quatres tons différents qui changent complètement le sens des mots.

De plus il faut ajouter que beaucoup de mots se ressemblent chī (manger)  et shí (dix) par exemple, auxquels il faut ajouter les quatres tons sur les voyelles, cela fait huit mots différents.



En revanche, pour ce qui est de l'ecrit, le chinois est extrèmement compliqué, d'ailleurs je pense que ce n'est pas possible de l'apprendre de soi même, à mois d'avoir une excellente mémoire. De plus, la calligraphie obeit à un certain nombre de règles, et les traits qui forment les mots doivent être faits dans un certain ordre.

Je tiens aussi à préciser que deux mots assemblés peuvent en former un autre et que le son associé à ce mot n'aura rien à voir avec les deux précédents.

yī, veut dire un.

èr, veut dire deux.

Ici rén, le mot de base qui veut dire personne.

Ici combiné a yi, on obtientqui veut dire grand.

Ici combiné a èr, on obtien tiān (ciel) comme dans Tianjin la ville ou je suis actuellement.



Voila j'espere vous avoir découragé d'apprendre à ecrire le chinois, je tiens aussi à m'excuser auprès des personnes d'origine chinoise si toutefois j'ai écrit des choses totalement fausses, mais je ne connais la langue que depuis 1 mois.

Le parc d'attractions

Un des parcs d'attraction de tianjin.

 



 Il y a aussi une jolie chinoise pour les amateurs.Faites attention geule d'ange mais ceinture noire deuxième dan de Tae Kwon Do.

03 août 2006

La circulation

Paradoxalement, alors que les chinois roulent vraiment n'importe comment, il y a peu d'accidents. En effet avec la multiplicité des vélos traversant les carrefours nous avons remarqué que les automobilistes ne s'arrêtent pas, préférant klaxonner que de faire un détour.
Le peu d'accidents peut s'expliquer par le fait que la majorité des voitures dépassent rarement les 60 Km/h.

Attention toutefois, si vous êtes aménes à conduire en chine, il est interdit de transporter sa girafe de compagnie.(voir la photo)

Free Image Hosting at www.ImageShack.us